Historique du club – D’hier à aujourd’hui


Un jeune club né il n’y a pas si longtemps que ça

L’historique est récent au Badminton Club Gemmois. En effet, créé en juin 2005, le club a rapidement été affilié à la Fédération Française de Badminton. Il a donc bénéficié de l’agrément ministériel Jeunesse et Sport, label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association.


Le Badiloire, un tournoi convivial

Novembre 2006, le club organise son premier tournoi, le « Badiloire » avec un succès et une fréquentation qui prouve un véritable engouement départemental (et régional) des joueurs pour cette manifestation.

En 2015, le club est fier de fêter les 10 ans du Badiloire ! Avec une participation constante des compétiteurs et la fidélité toujours présente des bénévoles, le Badiloire n’est pas prêt de s’arrêter !


On oublie pas nos jeunes pousses

En 2007, le créneau jeune est officiellement ouvert aux badistes en herbe. Un an plus tard, la labellisation de l’École de jeunes reçoit une étoile.

Preuve que le club ambitionne d’être un vecteur essentiel de développement, il obtient sa deuxième étoile en 2010. Les minimes sont également mis à l’honneur lors du premier Trophée Départemental Jeune (TDJ) organisé en 2011.


Le BCG engagé dans les compétitions

Désormais, la saison 2012/2013 compte 8 équipes engagées en championnats départementaux, dont deux réservées exclusivement aux jeunes (catégories minimes et cadets). C’est donc l’occasion de commander les premiers survêtements aux couleurs du BCG destinés à nos compétiteurs ! Puis vient une année 2016 riche en victoires et en bonnes perf’, l’équipe de D1 mixte accède au Graal tant attendu : la montée en Régionale 3 ! Cependant, il a fallu atteindre les barrages à Château-Gontier (53) et se mesurer à de solides adversaires.

La Coupe de l’Anjou est un rendez-vous important pour tout club représentant les Pays de la Loire. De la même manière qu’un championnat, chacun compose une équipe type afin d’affronter les autres clubs voisins à la manière d’une compétition classique (tour éliminatoire directement). En 2015, l’équipe du BCG est finaliste contre le BACH Cholet. Une première pour les Gemmois !


L’historique en chiffres


L’historique des différents présidents qui se sont succédés

  • Depuis 2017 -/ : Fabien TRAMBLAY
  • 2015/2017 : Franck BOURASSEAU
  • 2011/2015 : Frédéric GALLOU
  • 2010/2011 : Nicolas BARRANGER
  • 2005/2010 : Didier CHEVALIER