Compte rendu Assemblée Générale – 06/07/2022

  Rapport moral

Cette année, le BCG compte 52 licenciés (20 femmes pour 32 hommes, soit 38,5% vs 61,5%). Dont 10 jeunes. Pour rappel, il y avait 150 joueurs sur la saison 2012/2013 et encore 93 avant Covid en 2019/2020.

Entraînements
Les entraînements jeunes sont assurés par Nicolas Thuai, bien aidé par Christophe. Bien qu’assez peu nombreux, les effectifs sont restés stables toute la saison. Les séances sont orientées jeu et loisirs. Seul un jeune (Arthur) a participé à des compétitions, avec des podiums aux TDJ. Nicolas poursuit la saison prochaine. Les jeunes étaient assidus, motivés et ravis (il y a eu néanmoins quelques blessures). Le niveau à bien progressé pendant la saison.

Les entraînement adultes ont été menés par Moris Château, environ 3 fois par mois. Bonne ambiance et dynamisme lors de ces entraînements. Moris arrive à adapter ses séances en fonction des joueurs présents. Néanmoins, quelques joueurs supplémentaires auraient été un plus. Heureusement que des joueurs extérieures étaient présents. Il sera de nouveau présent la saison prochaine. Il n’y aura pas de modification de créneaux.

  Evénements

Badiloire
Tout d’abord le tournoi annuel du club les 2 et 3 avril. Le Badiloire, c’est 256 joueurs, 164 matchs le samedi et 113 le dimanche (277 au total). Bilan globalement positif, malgré quelques soucis d’organisation, notamment avec la mairie, et le peu de joueurs N et de joueurs de simple.

Autres événements
Plusieurs autres manifestations ont marqué cette saison. Il y eut le tournoi de rentrée (29 septembre), le Baditrouille (3 novembre), le déplacement à la Bad’Olonnaise (11 et 12 juin), le tournoi des familles (30 juin), la journée de détente (2 juillet) et le tournoi interne de simple tout au long de la saison.
Tout cela dynamise le club, permettant aux joueurs de se rencontrer ailleurs que sur un terrain.

  Bilan sportif

Régionale Mixte R1
Equipe composée de : Alice LEVRAUX, Sabrina OWZCAREK, Jennifer PATUREAU, Gwenaelle CROSSOUARD, Aurélie TREBOUET, Mathilde VALLAIS, Flavien CLEMENT, Fabien TRAMBLAY, Bastien CHARRAUD et David VALLAIS (Capitaine). Victor, Clément et Vincent remplaçants.
Résultat final : 10ème place sur 12 donc descente en R2 mais maintien de l’équipe car certains clubs ne renouvellent pas leur équipe de R1 !

Départementale Mixte D1
Equipe composée de : Pauline LACROIX, Elora FAURE, Ambre HERIN, Elise BOUVANT, Aurélie ACOU, Fanny DE CARVAHLO, Mathilde VALLAIS, Victor REBIC (Capitaine), Corentin LIMOUSIN, Clément GROLEAU, William BONNEAU, Théo DECOHA et Vincent ROYER.
Résultat final : 3ème place sur 8 en, maintien en D1 mixte !

Départementale Hommes D4
Equipe composée de : Mickael JOLIVEAU, Vincent KAMATE (Capitaine), Cyril BOURSIER, Didier CLEMENT, Guillaume SAMSON, Nicolas THUIA et Eric BOUTIN;
Résultat final : 2ème place sur 5, maintien en D4 ou peut-être accession en D3 si forfait d’une des équipes au dessus.

Bilan : Compte tenu des effectifs en baisse constante depuis le Covid, le BCG a maintenu un niveau de jeu très intéressant rivalisant avec les meilleurs clubs de la région. Des résultats encourageants qui doivent nous motiver pour la prochaine échéance ! Il faudra néanmoins grossir les effectifs de chaque équipe.

  Tournois

Nombre de joueurs du club par compétition
Tournois avec joueurs du BCG : 32
Vainqueurs : 18
Finalistes : 10
Demi-finalistes ou 3ème : 15

Nombre de victoire de joueurs du club
Vainqueurs
Victoire en Simple Dame : 1
Victoires en Simple Homme : 2
Victoires en Double Homme : 1
Victoires en Double Dame : 7
Victoires en Double Mixte : 7
Nombre de finales de joueurs du club
Finalistes
Simple Dame : 1
Simple Homme : 6
Double Homme : 1
Double Dame : 1
Double Mixte : 1

Nombre de troisième place de joueurs du club
Demi-Finalistes ou Troisième place
Simple Dame : 0
Simple Homme : 3
Double Homme : 5
Double Dame : 5
Double Mixte : 2
Bilan : le BCG est une club de compétiteurs car on note une forte participation aux tournois, avec d’excellents résultats qui montrent une bonne image extérieure du club ! Bravo aux filles qui ont glané 8 victoire en DD et SD, Girls power BCG !

  Coupe de l’Anjou

Le BCG gagne son premier tour face à Saint Lambert des Levées 6-2.
Il échoue en 1/8ème de finale face au club d’Avrillé, plus homogène et plus fort en classement.

  Jeunes

Pas d’équipe de championnat jeune engagée cette saison car manque d’effectifs et de niveau de jeu.
Arthur DOURTHE a bien représenté la jeunesse gemmoise aux Trophées Départementaux Jeunes du Maine-et-Loire en participant à 3 compétitions. Il a terminé deux fois 2ème de sa poule et une autre fois 3ème. Bravo à lui et ses parents pour avoir tenté l’aventure compétition ! En espérant encourager d’autres jeunes à le suivre sur la prochaine saison.

  Vétérans

Pas d’équipe de championnat engagée cette saison car doublons de compétitions avec les championnats seniors et manque d’effectifs.
Aurélie TREBOUET, Mathilde et David VALLAIS ont participé aux Championnats de France Vétérans (CFV) organisés à Aix-en-Provence le 4 et 5 juin. David décroche une belle médaille de bronze en Double Homme avec un partenaire parisien, Richard DIDIER !
Le club comptent une vingtaine de vétérans (+35 ans) espère un déplacement en groupe pour les prochains CFV qui auront lieu du côté de Orléans ou Tours, car à côté de la compétition, cet événement est toujours festif et amical.

  Tournoi Interne

Un tournoi interne de simple a été organisé cette saison pour animer et agrémenter les séances de jeu libre en mélangent tous les genres et tous les niveaux. Le but étant également de remettre en avant la pratique du simple dans notre club et d’améliorer nos performances dans cette discipline lors des compétitions officielles. Après les poules de quatre, un tournoi principal et un tournoi consolante ont été lancés.
Résultat du tableau principal : Julien FOURNIGAULT bat David VALLAIS
Résultat du tableau consolante : William BONNEAU contre Elora FAURE (abs)
Un tournoi interne de simple sera relancé pour la prochaine saison ainsi qu’un tournoi interne par équipe (2 hommes et 2 femmes) ou en double.

  Saison à venir

Objectifs sportifs : a minima, maintien de chaque équipe dans sa division, en espérant des montées (D1M et D4H). Il faudrait à moyen terme recréer une D5M afin de pouvoir accueillir des néo-compétitrices.
Développer le créneau du samedi, actuellement en stand-by.
Faire un 15ème Badiloire = création d’une Commission dédiée.
Deuxième tournoi (vétéran, doubles, nocturne, par équipe, etc.)
Revoir le partenariat avec Décathlon.
Création d’un compte Instagram (par Ambre et William)

  Composition du CA

Deux membres sortants du CA actuellement (Gwenaëlle et Bastien). Afin que le BCG puisse continuer à fonctionner sans surcharger les membres du CA, nous souhaitons accueillir de nouveaux membres, que ce soit dans le CA ou dans la Commission Badiloire.
Corentin LIMOUSIN et Clément GROLLEAU (membre du CODEP49) souhaitent intégrer le CA.
Pauline LACROIX se propose de reprendre le site internet et de l’actualiser.

  Questions et remarques

Les Yonex IFB se dérouleront du 25 au 30 octobre 2022.
Nous proposons un déplacement en club.
Pour toute personne intéressée, merci de vous adresser à Pauline LACROIX.