Vie du club

Planète Bad’

Dans Planète Bad’, on part d’un constat : le badminton est un sport assez peu (voir très peu) médiatisé, et pourtant ce n’est pas le nombre d’événements ni de compétitions qui manquent ! Que ce soit sur le territoire national où bien à l’international, on ne boude pas notre plaisir de voir apparaître un article, une news ou encore un reportage dans l’actualité sur notre sport préféré !
Vous retrouverez ici, un récapitulatif non exhaustif de médias (spécialisés ou non) sur la pratique du badminton.

Championnat du Monde

Comme toute pratique sportive et compétitive, les championnats du monde individuel, par équipe mixte (Sudirman Cup), par équipe masculine (Thomas Cup) et féminine (Uber Cup) sont présents chaque année (sauf année Covid). Organisés par la Badminton World Federation (BWF), chaque compétition a un hôte différent, qui n’est pas souvent une ville où le badminton est roi ! Vous pensiez que le World Tour est annuel ? Détrompez-vous, celui-ci à bien lieu sauf pendant l’année des jeux olympiques d’été !
A savoir : Presque tournoi international de grande envergure est retransmit sur la chaîne YouTube de la BWF. Si vous préférez ne regarder que les résultats où le suivi des matchs sans vidéo ainsi que le scoring, le site Tournament Software est là pour vous !

Championnats continentaux

Comme les Championnats Européens, il existe ceux d’Asie, d’Afrique et des Amériques pilotés par les confédérations continentales. Comme pour la BWF, chacune dispose de son propre panel de retransmission vidéo et médiatique à savoir leur site internet et leur chaîne YouTube.
Voici les liens que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Et en France ?

L’incontournable International de Paris (qui se délocalise à Rennes pour cette année !) est l’une des vitrines majeures du badminton sur le territoire national. Il fait parti des Super 750 et accueille les meilleurs badistes professionnel.le.s du monde entier. Spectacle garanti ! Pour cela, la Fédération Française de Badminton met en place une campagne de communication à travers tout le territoire et retransmet les matchs sur sa chaîne Youtube. Lorsque les médias sont réceptifs, on peut voir des articles dans la presse sportive et spécialisée, et même des matchs retransmis sur l’Equipe 21 ou bien sur le site Sport en France (qui retransmet également les championnats de France ainsi que les championnats européens).
Voici les liens que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Outre les IFB de France, certains tournois nationaux commencent à prendre du galon, c’est notamment le cas pour les Orléans Masters ! Véritable seconde vitrine du badminton en France, le tournoi commence à être reconnu par les badistes mondiaux avec des têtes d’affiches toujours plus prestigieuses à chaque édition !
On n’oublie pas le petit dernier né de la région, l’International Challenge de Nantes ! Organisé par la Ligue des Pays de la Loire, 2023 signe sa deuxième édition avec de belles promesses pour du jeu international.
De l’autre côté du pays, le Tournoi des 3 Frontières est également une étape historique pour les joueurs européens. Il a même intégré le prestigieux Circuit Elite de la Fédération pour figurer parmi les tournois incontournables du circuit français.
Chacune de ces manifestations a sa propre chaîne de retransmission où bien est disponible via les médias de la Fédération !

Plus traditionnellement, les Championnats de France sont naturellement organisés par la FFBaD. Mais attention, certains ne sont pas retransmis en direct, voire filmés par la Fédération ! Le soucis d’organisation de ce type de compétition est toujours un enjeu majeur pour la fédération ainsi que la mise en avant des ces manifestations. Les clubs volontaires où Ligues qui se proposent à son accueil ne sont pas nombreux (et pourtant, quelle expérience !). C’est pour cela que certaines éditions de Frances sont davantage mises en avant que d’autres.
Parmi eux, vous pouvez retrouver :

Autres médias sportifs

Nous terminerons cet article avec la mise en avant de médias spécialistes du badminton où sur les sports de raquette. Comment ne pas commencer l’énumération sans penser directement à Badmania et Badzine ? Tout badiste française en a déjà entendu parlé au moins une fois ! On retient le plus souvent Badmania pour la densité de ses informations sur notre sport, les fameux concours de pronostics lors des IFB ou encore les portraits de joueurs. Badzine est comme le média dédié aux résumés de rencontres et journées de championnats, des actualités, la mise en avant de l’association Solibad (déjà évoquée dans notre autre article des Labels).
On n’oublie pas Esprit Bad qui poste régulièrement ses visites dans les clubs du territoire national et met en lumière des initiatives, compétitions ou d’autres événements ! Ce nom vous parle ? Oui car c’est également le nom du magazine mensuel créé par la FFBaD !

Comme pour Badmania, vos équipementiers ne sont pas seulement vos ressources en matériel et vendeur de textile ! Ils fournissent une bibliothèque de savoirs et petites astuces pour progresser au badminton, organisent des événements, créer des pôles d’excellences où encore fourmillent d’idées d’actualités où de sujets ciblés !
Courrez vite sur leurs sites internet :
(Petit bonus : le blog de Bad Univers qu’on aime bien)

Vous pourriez aussi aimer...